top of page

LE STYLE ART NOUVEAU

Cette superbe lithographie aux couleurs vibrantes signée Alphonse #Mucha témoigne du génie décoratif absolu du maître tchèque de l'#ArtNouveau. Mais saviez-vous que ce chef-d'œuvre floral cache une symbolique secrète ?  Chaque fleur représenterait l'une des quatre épouses de l'artiste ! L'œillet pour sa première femme Maruška, tragiquement décédée, l'iris pour la documentariste américaine qui l'accompagna aux États-Unis, le lys pour une riche mécène qui finança un temps son train de vie princier à Paris et enfin la rose pour sa dernière jeune épouse, de 36 ans sa cadette !  Une facette méconnue de l'histoire personnelle mouvementée de Mucha, dont on retrouve ici le style inimitable mêlant influences Art Nouveau et folklore slave. Une merveilleuse oeuvre aux destins croisés à admirer absolument !

Origines et caractéristiques

L'Art Nouveau est un mouvement artistique et architectural né à la fin du XIXe siècle, vers 1890, principalement en réaction contre les styles historiques néoclassiques et éclectiques.

Il se caractérise par :

- L'utilisation de lignes sinueuses et asymétriques
- Des formes inspirées de la nature comme les plantes, les fleurs, les insectes
- Représentation féminine
- Des motifs décoratifs modernes et stylisés

L'Art nouveau visait à créer un style moderne et décoratif pour les arts appliqués et l'architecture.

EXEMPLE  DE L'ART NOUVEAU DANS LE MONDE

Aux États-Unis

L'Art nouveau américain, connu sous le nom de "Style Tiffany", était dominé par le travail du designer Louis Comfort Tiffany.

Ses principales réalisations :

- Vitraux aux motifs floraux et organiques
- Lampes en bronze et verre aux formes ondulantes
- Mobilier et objets décoratifs aux lignes souples

Son style incarne parfaitement l'esthétique de l'Art nouveau.

En Espagne

L'Art nouveau espagnol, appelé Modernisme catalan, a atteint son apogée à Barcelone.

Les figures clés sont :

- L'architecte Antoni Gaudí
- Les architectes Lluís Domènech i Montaner et Josep Puig i Cadafalch
- Le sculpteur Eusebi Arnau

Gaudí et ses contemporains ont conçu des bâtiments spectaculaires aux formes ondulantes et richement décorés de céramiques, fer forgé, vitraux... la célèbre Sagrada Familia nous donne l'image de l'art nouveau espagnol

En Autriche

L'Art nouveau autrichien, appelé Sécession viennoise, était mené par l'architecte et designer Otto Wagner et par Gustav Klimt, pionnier de la peinture moderne.

Réalisations marquantes :

   Bâtiments d'Otto Wagner à Vienne aux façades ornées de motifs géométriques
   Peintures et frises de Gustav Klimt reprenant motifs végétaux et dorures
   Mobilier et objets au style épuré et géométrique

Ce style épuré et stylisé a fait école dans toute l'Europe centrale.

Cette superbe demeure aux allures de palais cache un destin hors du commun. Construite en 1901 par l’architecte belge Gustave Strauven pour l’industriel Édouard Hannon, cette perle de l’#artnouveau belge a bien failli ne jamais voir le jour !  En effet, le permis de bâtir initial a été refusé par la ville de #Bruxelles, scandalisée par l’audace de sesluminaires en fer forgé et de ses bas-reliefs à motif floral. Il a fallu toute la ténacité de Strauven et Hannon pour imposer leur vision.  Aujourd’hui classée monument historique, la Maison #Hannon fait la fierté des bruxellois. Derrière sa majestueuse façade de pierre blanche ornée de mosaïques se cachent des intérieurs tout aussi spectaculaires, pour le plus grand bonheur des visiteurs et amateurs d’#artnouveau.  Une Visite de ce bijou architectural aux destins mouvementés s’impose lors de votre prochain séjour dans la capitale belge ! Sa splendeur saura vous émerveiller.

En Belgique

L'Art nouveau belge était dominé par l'architecte Victor Horta considéré comme l'un des initiateurs du mouvement au niveau mondial.

Ses réalisations :

  Hôtel Tassel à Bruxelles, première grande réalisation Art nouveau
  Hôtel Solvay et Hôtel van Eetvelde à Bruxelles
  Maison et atelier personnel de Victor Horta

Son style particulier et innovant a profondément marqué l'esthétique Art nouveau en Europe.

L'ART NOUVEAU EN FRANCE

École de Nancy

Fondée à Nancy par Émile Gallé, l'École de Nancy était un collectif d'artistes travaillant le verre, le mobilier, la céramique dans un style Art nouveau.

Réalisations principales :

- Meubles et objets décoratifs mêlant courbes, marqueterie, motifs floraux
- Verreries aux couleurs chatoyantes
- Céramiques

Avec Gallé on trouvait les frères Daum, Louis Majorelle et Antonin Daum parmi les artistes majeurs.

Hector Guimard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Architecte parisien, Hector Guimard est connu pour avoir introduit l'Art nouveau dans l'architecture.

Ses réalisations :

- Entrées du métro parisien avec lignes curvilignes et motifs végétaux
- Immeubles d'habitation au style asymétrique et décor floral
- Mobilier aux lignes épurées

Il a fortement influencé l'architecture française de l'époque.

Ces entrées de métro aux lignes sinueuses et végétales, signatures de l'architecte Hector #Guimard, sont devenues de véritables #icônes #ArtNouveau au fil du temps. Saviez-vous pourtant que ces chefs-d'œuvre Art Nouveau ont failli disparaître à jamais au début des années 60 ?  Menacées de #destruction par la RATP, de courageux défenseurs du #patrimoine se sont battus pour empêcher ce scandaleux projet. Et sauver ces symboles RTL art nouveau recherche google, qui font désormais la renommée du #métro_de_Paris à travers le monde.  redécouvrez l'histoire mouvementée des entrées #Guimard du #metro_art_nouveau, immortalisées sur tant de cartes postales Tour Eiffel, et leur lien indéfectible avec la capitale française la plus visitée d'Europe. Un patrimoine préservé à découvrir absolument pour votre prochain voyage !
Cet ensemble mobilier aux lignes inspirées des plantes et fleurs typiques du style #ArtNouveau saura vous séduire. Réalisé vers 1905 par le célèbre ébéniste Louis Majorelle, maître de l'École de #Nancy en France, ce salon aux superbes marqueteries de bois précieux a bien failli disparaître pendant la Seconde Guerre mondiale !   Un véritable trésor à re-découvrir, entre jeu d'ombres, de courbes et de matières, aux origines mystérieuses. Une invitation au rêve et à l'évasion que vous offre ce splendide exemple du génie décoratif de Majorelle.

L'ÉCOLE DE NANCY : Les grands ébénistes

Outre Émile Gallé, l'École de Nancy comptait des ébénistes renommés comme :

- Louis Majorelle : meubles et objets décoratifs aux marqueteries raffinées
- Eugène Vallin : spécialiste des meubles en chêne sculpté
- Antonin Daum : frère des verriers, il réalisait également du mobilier

Ils ont su allier innovation technique et esthétique Art nouveau.

Les maîtres verriers

En verrerie d'art, les frères Daum étaient des sommités grâce à leurs créations très colorées, souvent ornées de motifs floraux stylisés.

D'autres verriers de l'École de Nancy :

- Émile Gallé lui-même
- Jacques Grüber
- Ernest Bussière

Leur travail du verre était à la pointe de la modernité.

Cette superbe pièce en verre soufflé témoigne du savoir-faire exceptionnel de la verrerie Montjoye Legras, manufactures de renom fondée en 1825 à Saint-Denis.  On doit à ces maîtres-verriers les plus belles créations Art Nouveau en France, reconnaissables à leur élégance et leurs formes inspirées du monde végétal. Leursluminaires et vases décorèrent les demeures les plus prestigieuses de la capitale.  Mais au début du 20ème siècle, la verrerie Legras faillit disparaître à jamais, victime de graves inondations ! Heureusement sauvée de la faillite grâce à un mécène amoureux du travail du verre, l'entreprise perpétue aujourd'hui cet héritage à travers ses pièces uniques.  Une occasion rare d'admirer l'art délicat de ces maîtres-verriers de renommée internationale ! Leurs créations n'ont rien perdu de leur superbe ni de leur modernité. Un petit morceau d'histoire du verre français à découvrir !

L'ARCHITECTURE ART NOUVEAU Les grands noms :

Architectes clés de l'Art nouveau :

- Victor Horta (Belgique) : Hôtel Tassel, Hôtel Solvay, hôtels de ville belges
- Hector Guimard (France)
- Antoni Gaudí (Espagne)
- Otto Wagner (Autriche)

Ils ont produit des édifices novateurs, aux lignes harmonieuses et asymétriques.

Les principales constructions

Cet immeuble au magnifique portail de verre et fer forgé est une merveille de l’#ArtNouveau à la française à découvrir absolument lors de votre prochaine visite à #Paris.  Pourtant, ce chef d’œuvre architectural signé du célèbre Jules Lavirotte, figure majeure de l'architecture #ModernStyle, cache une histoire tragique. A l'origine baptisé La Fée Eletricité, ce bâtiment unique a subi un #incendie tragique au début des années 1920. Cette tragédie aurait pu signer la #destruction définitive de ce #joyau architectural classé aux #Monuments_Historiques.  Mais l'intervention héroïque des pompiers de Paris a permis de sauver ce trésor national #artnouveauparis. Venez découvrir son histoire incroyable et ses façades majestueuses ornées de sculptures de nasses, de coquilles Saint-Jacques et de pavots lors d'une #visite réelle ou virtuel, vous en prendrez plein les mirettes !

Quelques bâtiments emblématiques  :

- Maison et atelier de Victor Horta à Bruxelles
- Villa Majorelle à Nancy par Henri Sauvage
- Maison de la Danse de Hector Guimard à Paris
- Casa Milà d'Antoni Gaudí à Barcelone

Ces architectes ont profondément renouvelé les codes esthétiques.

L'héritage de l'Art Nouveau au 21ème siècle

En réaction contre l'historicisme, l'Art Nouveau a introduit un style résolument moderne et décoratif où les lignes sont plus libres et inspirées des formes de la nature.

Ce mouvement artistique et architectural novateur a marqué de son empreinte les arts décoratifs, le design et l'architecture en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

De nos jours, l'Art Nouveau connaît un regain d'intérêt auprès du public, des artistes et des architectes.

On redécouvre certaines figures oubliées. Des expositions lui sont consacrées dans les plus grands musées.

L'esthétique Art Nouveau inspire également les créateurs contemporains de mode, de design et de décoration intérieure.

Sur Instagram, les hashtags #ArtNouveau et #ModernStyle réunissent des milliers de photos d'oeuvres et de bâtiments emblématiques.

De même, #EcoleDeNancy permet de mettre en lumière l'exceptionnel patrimoine légué par Gallé, Majorelle, Daum et leurs contemporains.

En architecture et décoration intérieure, on voit émerger un néo-ArtNouveau utilisant des formes asymétriques, des motifs inspirés du règne végétal et minéral.

La liberté créatrice et l'éloge de la nature prônées par l'Art Nouveau au début du 20ème résonnent plus que jamais avec les aspirations et les enjeux écoresponsables de notre époque contemporaine.

#ArtNouveau #Modernisme #ModernStyle #NéoArtNouveau #EcoleDeNancy #ArtDéco #Gallé #Horta #Gaudi 

 

Auteur : Claude VILARS expert en Arts

 

 

Obtenez plus d'informations en cliquant sur l'image ci-contre et découvrez

les secrets du patrimoine en suivant les cours d'initiation par Claude Vilars,

couvrant la période du XII au XX siècle.

<p>Découvrez la <strong>photo de l'expert en arts</strong> <strong>Claude Vilars</strong> sur notre site et contactez-nous par mail pour plus d'informations. #PhotoCVILARS #ClaudeVilars #ExpertEnArts #ContactMail.</p>
Cliquez  sur l'image vers :
STYLE NAPOLEON III
         Cliquez :
Retour vers l'index
SALON NIII  NAPOLEON 3
VILARS CLAUDE EXPERT
bottom of page