LES EVENTAILS
- Claude Vilars
- 21 juin 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 26 juin 2024

Les éventails, histoire d'un accessoire intemporel
Objets d'art miniatures ou simples accessoires de mode, les éventails fascinent par leur esthétique raffinée et leur caractère pratique. Voyagez à travers les âges pour découvrir toutes les facettes insoupçonnées des éventails.
Origine et histoire des éventails
Naissance en Asie
Les premiers éventails voient le jour en Chine vers le Xe siècle av. J.-C. sous la dynastie Zhou. Fabriqués à base de plumes, ils étaient réservés à l'empereur et aux hauts dignitaires. Au Japon, les éventails en papier ou en soie existent dès le VIIe siècle et deviennent populaires auprès des femmes de la noblesse à l'époque Heian (794-1185).
Arrivée en Europe via l'Espagne
Les éventails orientaux sont introduits en Europe à la fin du Moyen-Âge par des explorateurs portugais et espagnols. À la Renaissance, ils se répandent dans les cours italienne et française et deviennent des accessoires de mode incontournables, symboles de raffinement.
L'âge d'or des éventails en France
Au Grand Siècle, sous l’impulsion de Louis XIV, la fabrication d’éventails atteint son firmament en France. Véritables objets de luxe, ils sont richement décorés par des peintres comme Boucher ou Fragonard et utilisés comme témoignages d'amour.
Les éventails ont connu leur âge d'or aux 17eme et 18eme siècles et étaient considérés comme de véritables objets d'art. Les éventaillistes travaillaient à leur décoration à l'aide de peinture, de nacre ou de plumes. Les plus prestigieux éventails provenaient des ateliers parisiens.
Aujourd'hui, cet artisanat rare est perpétué par quelques fabricants en Normandie.
Matières et fabrication
Structure et brins:
La structure de l'éventail repose sur une monture métallique ou en matière précieuse (ivoire, nacre, écaille de tortue) composée de brins assemblés par un rivet. Certains brins de grande valeur sont sculptés, peints ou sertis de pierreries.
La feuille et ses ornements
La feuille est réalisée en différents matériaux : papier, soie, satin, vélin... Décorée au pochoir ou à la main de scènes historiques, mythologiques ou galantes, elle peut également être brodée, gravée ou gaufrée.
Les éventails les plus chers du monde
L'éventail Rothschild
Vendu pour 206 500 euros en 2007, cet éventail en papier décoré de scènes champêtres a appartenu à la baronne Alphonse de Rothschild. Sa monture en ivoire comporte également des brins en or et en argent.
L'éventail de la Marquise de Pompadour
Ayant appartenu à la favorite de Louis XV, cet exceptionnel éventail en plumes de paon serties de diamants s'est vendu pour 59 000 euros aux enchères en 2016.
Symbolique et langage secret
Fonction de séduction
À la cour, la manière de tenir et de manipuler son éventail permettait d'envoyer des signaux amoureux discrets :
Cacher son œil : « Je vous aime »
Toucher sa joue : « Embrassez-moi »
Le poser sur son cœur : « Vous avez mon cœur »
Main droite : « Venez me parler »
Main gauche : « Suivez-moi »
Fermer brusquement : « Partons d'ici »
Comment faire un éventail soi-même
Pour fabriquer un éventail artisanal à la main, commencez par découper les brins dans du bois ou de l'os. Assemblez-les par un rivet métallique. Choisissez ensuite votre support léger en papier ou soie et collez-le sur les brins. Vous pouvez enfin le décorer selon vos envies avec peinture, paillettes, plumes...
Conclusion
Accessoires de séduction ou chefs d’œuvre d’artisanat, les éventails ont traversé les époques tout en conservant leur pouvoir de fascination intact. Leur langage visuel et corporel en font des objets uniques au fort potentiel narratif.
Accedez à ma chaine Youtube :
"COURS D'INITIATION AU PATRIMOINE DU XII AU XX SIÈCLE"
Pour la saison 2024 - 2025 inscrivez vous des maintenant.
Programme sur demande : vilarsclaude@gmail.com
Comments