Le décor chinois, une tendance intemporelle dans l'ameublement français
Encrier en bronze doré figurant un lettré chinois assis sur une base en forme de cœur entouré de deux fleurs de lotus formant encrier, à l’arrière un bougeoir agrémenté de fleurettes en porcelaine.
La Chine a toujours fasciné les Occidentaux par son artisanat raffiné et ses motifs décoratifs uniques. Dès le 18e siècle, les objets chinois comme les porcelaines, laques, soieries et meubles laqués ont commencé à être très prisés par l'aristocratie européenne. En France, ce goût pour l'Extrême-Orient #chinoiserie a donné naissance au style chinoiserie, un type de décoration intérieure s'inspirant de l'art chinois traditionnel.
Ce style a connu son apogée au 18e siècle, mais il reste encore aujourd'hui une source intarissable d'inspiration pour dans les intérieurs français.
Motifs emblématiques de la "chinoiserie française".
Pour une #decochinoise la laque, les pagodes, les oiseaux et les ponts sont des motifs récurrents que l'on retrouve sur les meubles et objets déco chinés dans les #brocantes françaises, s’intègrent très bien.
Les #antiquitesasiatiques dont les meubles laqués, tels que les coffrets, cabinets ou paravents délicatement ornés de scènes de la vie chinoise sont très recherchés par les amateurs d'art asiatique. Les motifs comme les dragons, phoénix, fleurs de lotus ou personnages en costumes traditionnels sont finement travaillés dans la laque ou parfois rehaussés de nacre et pierres semi-précieuses décorent très bien les interieurs français. #interieurfrancais.
Valeur ajoutée des antiquités à décor chinois.
Ce rare paravent à huit feuilles présente un décor animé de jeunes femmes sous un arbre fleuri participant à la cérémonie traditionnelle des parfums.
Cette scène récurrente de la vie aristocratique en Chine impériale témoigne du raffinement recherché par les commanditaires et collectionneurs européens de lacques de Coromandel aux 17ème et 18ème siècles. Les tons doux de ce support laqué aux fines illustrations de palais, oiseaux et personnages mythiques inspireront les artistes occidentaux adeptes du style #chinoiserie.
Plus qu'une simple tendance déco, le mobilier français de style chinoiserie est avant tout un investissement porteur. En effet, les antiquités et objets #ArtDéco présentant un décor Extrême-Orient sont très recherchés par les collectionneurs et leur valeur ne cesse de monter.
Selon l’expert CLAUDE VILARS “les pièces de qualité aux #motifschinois, en parfait état de conservation, peuvent atteindre des sommes respectables”.
Cette commode Louis XV présente un rare décor de laque rouge à scènes animées de paysages montagneux bucoliques. Ce décor typique de l'imagerie extrême-orientale témoigne de l'engouement pour le style #chinoiserie sous la dynastie Qing. La structure de la commode avec ses pieds cambrés reflète également le goût français du 18ème siècle pour les formes galbées et décorées de bronzes dorés. Ce meuble présentant une remarquable alliance de savoir-faire entre ébénisterie française et laque ningpo chinoise, était destiné à orner les intérieurs des élites en quête d'originalité et d'exotisme décoratif."
Alors si vous cherchez à chiner un objet de valeur, tournez-vous vers les grands noms de l'ébénisterie française tels que Jacques DUBOIS #JacquesDubois et RIESNER #JeanHenriRiesener dont les créations à l'inspiration chinoise sont très convoitées et pensées également à la période #ArtDéco source de nombreux modèles. #chinerie.
Une tendance à adapter selon ses goûts
Le style chinois traditionnel avec sa profusion décorative et ses couleurs vives n’est pas toujours facile à adopter. Pour une déco plus contemporaine, mieux vaut alors sobriété et juste quelques touches exotiques, dont des #porcelaineextrêmeorient
Ce grand plat en porcelaine de Chine bleu et blanc du 18ème siècle présente un décor typique . Au centre, une scène bucolique montre une jeune femme et un enfant sur une terrasse près d'un saule pleureur. La femme, vêtue d'un long vêtement traditionnel, L'enfant se tient debout à ses côtés. Derrière eux, on aperçoit la branche souple du saule agité par le vent. Ces scènes de genre étaient très appréciées sur les porcelaines destinées à l'export vers l'Europe.
Sur l'aile du plat, un décor sophistiqué de rinceaux et branches fleuries apporte un complément végétal typique des arts décoratifs chinois sous la dynastie Qing. Cette porcelaine à décor familial et floral présente les codes stylistiques qui ont fait la renommée internationale des porcelaines chinoises dès le 17ème siècle, initiant en Europe la mode des #chinoiseries.
Vous pouvez par exemple craquer pour une jolie potiche, du #mobilierlaque, un paravent laqué ou quelques coussins à motifs.
L’idéal étant de mélanger avec une base de mobilier plus moderne et épuré, dans une belle alliance des genres Est-Ouest.
Alors, osez les mélanges avec des pièces chinées telles des #paraventschinois. L’essentiel étant de créer un décor harmonieux où chaque objet apporte une touche de caractère, reflet de vos voyages et de votre histoire.
Quelles sont vos pièces coups de cœur dans les décors chinois?
Dites-le-nous dans les commentaires #chinerie #decochinoise #antiquites
Lien vers https://vilarsclaude.wixsite.com/arts/porcelaine-bayeux avec des décors reprenant ce thème.
Idem pour https://youtu.be/YbO3UDQIni0
"COURS D'INITIATION AU PATRIMOINE DU XII AU XX SIÈCLE"
Pour la saison 2024 - 2025 inscrivez vous des maintenant.
Programme sur demande : vilarsclaude@gmail.com
Auteur: CLAUDE VILARS expert en Art.
ความคิดเห็น